Groupe LM

Un collectif de
204 producteurs

NOTRE TERROIR RÉUNIONNAIS

Un collectif de
204 producteurs

NOTRE TERROIR RÉUNIONNAIS

Un collectif de
204 producteurs

NOTRE TERROIR RÉUNIONNAIS

Un collectif de
204 producteurs

NOTRE TERROIR RÉUNIONNAIS
0 / 4

Fondée en 1999 par le Groupe LM avec l'aide de 22 producteurs, SICA Terre Réunionnaise est aujourd'hui la plus grande coopérative de producteurs à la Réunion avec plus de 200 adhérents répartis sur toute l’île. Plus de 90% des surfaces agricoles regroupent des exploitations familiales. 52 variétés de légumes, ainsi que 18 variétés de fruits tropicaux et tempérés, sont ainsi cultivées, dont une vingtaine issues de l’agriculture biologique.

_DSC3677
HNIG0272
0
%

certifiés HVE2

0
%

certifiés agriculture bio

0
%

en cours ou en renouvellement de certification

Engagés pour la préservation de notre terre

Certification Environnementale de Niveau II (CE2)

La certification environnementale des exploitations agricoles permet de reconnaître celles engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. C’est une approche volontaire composée de 4 thématiques : protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion des ressources en eau.
Nos agriculteurs sont engagés au niveau II de la certification environnementale et utilisent des pratiques agricoles raisonnées.

Agriculture biologique

L’agriculture biologique rassemble les pratiques environnementales optimales : le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Les producteurs, respectant un cahier des charges contrôlé par un organisme certificateur indépendant, privilégient les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème. Un mode de production qui exclut l’usage des OGM et limite le recours aux intrants.

Paroles de producteurs

Carole Payet • Le Tampon 19ème

" Je suis devenue cheffe de culture il y a maintenant 2 ans. Chacune de mes récoltes nécessite une attention au quotidien. Je vérifie chaque jour les apports en nutriments des plants. "

Gilbert Bafinal • Ravine des Cabris

" Je cultive des ananas dans les bas de l'île pour avoir différentes périodes de récoltes. Je varie régulièrement mes cultures pour préserver la fertilité de mes terres. "

Jospeh Vienne • Le Tampon

" J'ai le bonheur d'avoir un fils avec moi dans les champs. J'ai su lui transmettre le goût du travail, et de la terre. J'ai toujours rêvé que mon exploitation reste dans la famille et mon fils, Ludovic, le réalisera en prenant le relais. "

Gabriel Verguin • Petite-Île

" Je souhaite diversifier la production actuelle. Je fais actuellement des tests pour cultiver de la pastèque. Nous envisageons également de perfectionner notre outil de travail en agrandissant la surface et en nous équipant d'un nouveau tracteur. "

Ludovic Corre • Bras Creux

" La culture du chou s'est imposée avec la volonté technique d'établir un cycle de rotation des plantations, permettant de préserver le sol. Je cultive aussi des tomates, des pommes de terre, des brocolis, des poivrons et des haricots jaunes. "

Roland Hoareau • Grand Coude

" Les clémentines s'adaptent naturellement au climat ensoleillé et pluvieux de l'île. En revanche, elles ne tolèrent pas le vent. Nous devons penser nos récoltes en fonction des saisons cycloniques. "

La carte de nos producteurs